Le SO Cholet

logo soc

LE SO CHOLET : UN CLUB DE COEUR

Le SO Cholet est un club centenaire faisant partie intégrante de l’histoire de la ville de Cholet. Il repose sur des valeurs bien ancrées dans son territoire comme la solidarité, le respect, le travail et la combativité.

L’apprentissage et la formation des jeunes sont la priorité du club. Grâce à son académie et son école de football, le SOC souhaite pousser ses jeunes vers l’excellence, leur inculquer une culture du jeu, le respect de l’autre et la persévérance pour atteindre les objectifs fixés.

Depuis toujours, le SOC a su rebondir, surprendre et progresser. Ensemble, nous devons faire perdurer ces valeurs fondamentales.

LE SO CHOLET : UN CLUB D'HISTOIRE

socxh1
L’histoire du SO Cholet est ancienne. En effet,  elle remonte à 1913. À l’époque, le club portait l’acronyme COC (Club Olympique Choletais). C’est Monsieur Alphonse Duplenne, à l’époque professeur d’anglais au collège communal de Cholet, qui aurait introduit le football dans la ville après l’avoir découvert lors d’un séjour en Angleterre. 

C’est un ancien élève du collège communal, François Raimbault, qui fut ainsi  le premier président du COC.
Quant à la création du club, ce sont Pierre Blouen, Marcel Faligand et Charles Vigan, amis et passionnés de football, qui ont eu l’idée de la création d’un nouveau club sur Cholet. Le COC était alors composé de 25 membres et étaient vêtus de chemisettes rouges,  pantalons blancs et bas noirs.  Après la guerre, en 1919, le club devient l’un des premiers  à être affiliés à la Fédération française de football. 
p1030104
En 1943,  le COC devient le Club des Antennes Choletaises lors d’une fusion avec l’ASA Cholet.  Cela sera de courte durée puisque suite à un remaniement de la direction à la fin de la deuxième guerre mondiale,  le Club devient le Stade Olympique Choletais. Les joueurs s’entraînent au stade des Roches, dès lors renommé le stade Pierre-Blouen en hommage au premier capitaine de l’équipe, décédé pendant la Première Guerre mondiale. 
socxxh3xx50 51x
1945 marque le début des grandes heures du SOC. Le club commence en tant que champion de division honneur ouest et monte en CFA dès 1951. Il évolue au troisième niveau national et est sacré vice-champion de France en 1957. Il remporte également plusieurs fois le titre de champion du Grand-Ouest :  en 1953, 1957 et 1958. 
Selon l’expert Pierre Bouleau, à cette époque, le stade connaissait une affluence remarquable,  près de 7000 spectateurs étaient autour du terrain ! 
socxh2
En 1967, la création de la Ligue atlantique de football permet au président de l’époque Pelé et à son club de devenir le premier champion de DH de l’Atlantique. Le SOC retrouve le CFA à la fin de la saison sous la présidence de René Gaulon. 
L’année 1974 s’inscrit dans  l’histoire du SOC qui se hisse pour la première et unique fois en division 2. Il descendra en effet la saison suivante en division 3 et enchaînera les hauts et les bas. Le SOC est relégué en DH après 34 saisons dans les championnats nationaux. Le club se laisse entraîner par cette spirale négative et descendra 2 ans plus tard en DSR.

Bien heureusement, le club se ressaisit rapidement, remonte en DH puis en CFA2  entre 2005 et 2009.

socxh5
Le SO Cholet fête son centenaire en 2013 au Stade Pierre-Blouen avec tous les licenciés et anciens joueurs. 
Le président actuel du club, Benjamin Erisoglu, arrive à la présidence durant la saison 2014/2015. C’est à la fin de cette saison que le SO Cholet remonte en CFA, une première depuis 1994. 

Le club reste dans cette dynamique et remonte en National en 2017, niveau auquel il évolue depuis avec l’ambition de monter en Ligue 2.

LES DATES CLES DU SOC

socxfrise