GORAN JOVANOVIC, NOUVEL ENTRAINEUR DU SO CHOLET

Avant le début de la saison, le SO Cholet présente son nouvel entraîneur : Goran Jovanovic. Durant la conférence de presse, Benjamin Erisoglu (président), Goran Jovanovic (entraîneur) et Nenad Zekovic (entraîneur adjoint) ont répondu aux questions des journalistes.

Présentation de Goran Jovanovic

Une carrière de joueur à l’Etoile Rouge de Belgrade, une carrière d’entraineur dans sept clubs du Monténégro, qualifiant même le club de Iskra jusqu’aux tours préliminaires de la Ligue des Champions, Goran Jovanovic est devenu le nouvel entraineur du Stade Olympique Choletais.

Le Président du Stade Olympique Choletais, Benjamin Erisoglu connait Goran Jovanovic, depuis plus de deux ans, en effet Goran a effectué plusieurs passages sur Cholet ces dernières années.

Goran Jovanovic : « Je tenais à remercier Benjamin pour sa confiance et Predrag Zekovic, d’avoir fait le lien avec le club. J’étais déjà venu à Cholet avant la fin de la saison, j’ai donc pu appréhender l’environnement et le fonctionnement du club. »

Benjamin Erisoglu : « Goran est quelqu’un qui aime le jeu et qui a monté un club, avec un petit budget, jusqu’en Champions League au Monténégro. C’est difficile de trouver un entraîneur qui est présent pour la formation, beaucoup sont présents pour des résultats immédiats. Avec Goran, on souhaite véritablement s’inscrire dans la durée et qu’il apprenne ses idées à Nenad. Goran fera part de son expérience de joueur à l’Étoile Rouge de Belgrade, l’un des meilleurs clubs de football de l’époque.

Nous n’avons pas, comme certains, 10 millions ou 100 millions de budget, on doit donc s’adapter. On va être fier, une nouvelle fois cette saison, d’être l’un des plus petits budgets de National. Ce que je veux aujourd’hui, c’est de faire progresser les jeunes joueurs et de les garder au sein du club. En 6 ans, plus d’une vingtaine de joueurs sont dans des centres de formation de clubs professionnels. Si le championnat de National avait été professionnel, j’aurais fait signer des contrats à ces jeunes et ils seraient encore au SOC dans les catégories U18, U19 ou en réserve. On a tous les inconvénients de la division sans aucun avantage ».

En ce qui concerne le dialogue avec le staff et ses joueurs, Goran Jovanovic sera traduit par Nenad Zekovic. A cela, Goran Jovanovic réplique : « Le football n’a pas de frontières, aujourd’hui, je ne parle peut-être pas la langue, mais lorsque l’on parle « football » on parle la même langue. ». Durant l’intersaison, Nenad Zekovic est parti auprès de Goran Jovanovic, au Monténégro afin de mieux se connaître et préparer la saison de la meilleure des manières.

Les premiers pas avec le groupe

Goran Jovanovic a déjà pu appréhender le groupe, lors des séances d’entrainement. Voici ses mots : « C’est une belle équipe, jeune qui progresse jour après jour, entraînement après entraînement.

Il y a beaucoup de qualités sur le plan individuel, c’est à nous, le staff de les faire progresser collectivement.

Je veux jouer un football attractif sur le plan offensif et rigoureux sur le plan défensif. »

Les objectifs de la saison

Le premier objectif de la saison est d’éviter les blessures durant la préparation et d’arriver avec un effectif complet pour le premier match de championnat de National.

D’un point de vue sportif, l’objectif pour Benjamin Erisoglu est de construire une belle saison du début à la fin, afin de se maintenir en National, le plus rapidement possible.

En parallèle, le club s’attache également à bâtir un projet cohérent pour la formation.

Les mots du Président choletais : « Notre objectif est aussi de bâtir un projet cohérent pour la formation. Je veux que la formation joue de la même manière que mon équipe de National pour que nos jeunes s’inscrivent dans un projet et qu’ils soient bien entourés. Andgelo Mosset en est le parfait exemple, la saison passée. Mais ce n’est pas le seul, nous avons Sacha Botton, Adama Diop, Moussa Diaby, Bogdan Zekovic ou Yves Ingrand.

On essaie de jouer sur nos valeurs : le club populaire, proche de ses joueurs dans la formation, dans l’accompagnement et assumer que l’on est un tremplin.

Ce que je souhaite, c’est sublimer mes joueurs pour atteindre notre premier objectif.

Mon objectif est alors que tout le club joue de la même manière et que des talents sortent tous les ans.

Goran va être un atout majeur pour cette formation. »