1975 : le SOC monte en D2 !

À l’issue d’une superbe saison 1974-1975, le SO Cholet accédait à la Division 2 pour la première et unique fois de son histoire. Une épopée qui n’aura malheureusement duré qu’une saison, les Choletais étant relégués à l’issue de la saison 1975-1976… pour un seul petit point ! Retour sur une année qui aura permis au SOC de se frotter à certains clubs prestigieux dans une division où se mêlaient alors professionnels et amateurs.

3e de son groupe de Division 3 à la fin de la saison 1974-1975, le SO Cholet validait son billet pour la Division 2. En effet, les réserves de Nantes (1er) et du SCO d’Angers (2e), ne pouvant pas monter, les Rouge et Noir se voyaient offrir le privilège de rejoindre des clubs beaucoup plus huppés au cœur de la difficile Division 2. Une grande première dans l’histoire du club décrochée par un superbe collectif porté par le talentueux Simon (15 buts en championnat) qui signera au Stade Rennais l’année suivante.

Des débuts prometteurs

Pour leur grande première à ce niveau, les Choletais de l’entraîneur Raymond Abad trouvent au FC Lorient un déplacement corsé face à une équipe candidate à la montée en D1. Devant plus de 8 000 spectateurs, le SOC décroche un superbe match nul (3-3), augurant un bel avenir. D’autant que pour leur premier match à domicile au stade omnisports, les Rouge et noir empochent leur première victoire face à Boulogne (1-0) grâce à une réalisation de Nyang. Le tout devant 5 472 supporters !

Beau parcours au stade omnisports

Malheureusement, la suite fut moins reluisante. Après 7 matchs sans victoire, le SOC recule dangereusement au classement au point de se retrouver dans la zone de relégation. Seule lueur d’espoir : le très bon parcours à domicile. Le SOC y remporte d’ailleurs toutes ses victoires en championnat (Boulogne 1-0, Paris FC 2-0, Dunkerque 3-0, Fontainebleau 3-1, Angoulême 4-1, Sedan 4-1, Châteauroux 1-0, Malakoff 2-0 et lors de la dernière journée face à Lorient 2-0), tout en accrochant le Stade Rennais (futur champion, 0-0) devant 5 617 spectateurs !

Aucune victoire à l’extérieur

Plutôt gâtés tout au long de la saison, les supporters choletais se désolent en revanche des mauvais résultats de l’équipe hors de ses bases (0 victoire pour seulement 4 matchs nuls et 13 défaites !). Ce mauvais parcours coûtera assurément la place du SOC en D2. Même si la dernière journée aurait pu être salvatrice…

Cholet relégué pour…1 but !

En effet, lors de cette saison 1975-1976, un règlement novateur (mais abandonné ensuite) était entré en vigueur afin de favoriser le jeu offensif. Chaque équipe inscrivant 3 buts dans un même match empochait 1 point supplémentaire (la victoire était alors à 2 pts, le nul 1 pt et la défaite 0 pt). Lors de la dernière journée, les Choletais devaient absolument s’imposer face à Lorient (3e du championnat) en marquant au moins 3 buts pour s’assurer leur maintien et terminer la saison en beauté. Malheureusement, les coéquipiers de Patrick Rampillon ne s’imposaient que 2-0 pendant que Brest et Sedan gagnaient leur match, leur permettant de se sauver in-extremis. Si les Maugeois avaient inscrit ce fameux 3e but, ils auraient terminé à égalité de points avec leurs adversaires mais auraient bénéficié d’une meilleure différence de buts générale. Le maintien s’est ainsi joué à pas grand-chose. Rageant !

Socxequipex1975
La grande équipe de 1974 accéda à la D2 pour la première et unique fois dans l’histoire du SOC.

Retrouvez ci-dessous les résultats et le classement final de cette saison historique :

Tableau 1976 Tableau 197682

Ainsi s’achevait une année tout de même exceptionnelle pour le SO Cholet qui avait écrit l’une des plus belles pages de son histoire.